top of page

Mon père ce soukounyan

Dernière mise à jour : 19 sept. 2023


Beaucoup d’entre vous, ont vu passer dans la nuit du mardi 12 septembre un lumière blanche avec une trainée rouge. Des études scientifiques diront que c’était une comète, certains diront que c’était des extraterrestres. Mais je dois vous avouer quelque chose… c’était mon père.




Chapitre 1 : La révélation

Non, je déconne tu t’es cru dans un livre fantastique, je parle de la réalité moi !


Je m’appelle Maëlyssa, j’ai 17 ans et je suis en première au lycée à Baie-Mahault. Je vous raconte un bout de mon histoire. Mon père ce soukounyan ou comment malgré mes nombreuses préventions mon père m’a quand même mise en colère et a fini par réveiller mon âme de diablesse.


Tout s’est passé très vite. Mardi, je cherchais une tenue pour me mettre en valeur lors de l’anniversaire de Léna et surtout pour « pété » la tête de Kylian. J’essaye donc une robe rouge dans une cabine d’essayage. Mon père s’impatiente en m’attendant en dehors du magasin. Vous connaissez déjà les pères ! Le mien travaille dur pour subvenir à nos besoins, mais les boulots de nuits comme barman ou agent de sécurité font qu'il est fatigué la journée quand il doit s'occuper de moi. Et bien sur, je ne vais certainement pas lui montrer ma tenue sous peine de me la voir refuser. J’use de stratégie pour m’acheter la robe discrètement avec un ou deux top classique, ni vu, ni connu.


Vous me direz : « Heureusement, que ta mère n’a pas vu ça ». Mais ne vous inquiétez pas pour moi, ma mère nous a abandonné depuis mon plus jeune âge et je n’ai aucun contact avec elle.

Du coté de ma mère je connais ma Grand-mère mais comme à chaque fois que je l’a voit elle me rappelle que je ne suis pas au niveau de la famille et de leur attente ce n’est pas la peine. La famille de ma mère est l’une de ces familles aisées de Guadeloupe qui habitent dans les hauteurs de La Lézarde de génération en génération. L’entrée ne paye pas de mine mais derrière le portail pour accéder à la maison principale, vous traverser une allée de maogani, c’est domaine avec une immense pelouse et l’accès direct à la forêt. Enfin, ce n’est pas mon problème vu qu’apparemment, je n’ai « Rien » hérité de ma mère et surtout pas le physique. Ma mère est une belle métisse avec des formes généreuses mais pas trop, un sourire ravageur mais un air dédaigneux et suffisant qui m’ont toujours fait me demander comment mon père a réussi à la séduire.


Me voilà quittant les magasins de ce centre commercial, que nous connaissons tous car nous y sommes tous d’après la légende. Il se met à pleuvoir des cordes. Les magasins ne voulant plus faire usage de sac plastique mon sac en plastique est trempé et donc ma robe aussi. J’enrage et plus je m’énerve plus il pleut, et mon père qui ne trouve pas les clés de la voiture.

Le sac en papier se déchire laissant choir sur le sol mon précieux butins. Quand, je vous dit que le gars commence à m’énerver depuis ce moment là. On dirait que l’univers avec l’aide de mon père met tout en oeuvre pour me faire sortir de mes gonds. Je sens alors une chaleur montée en moi, je vois rouge ! Mon père me donne alors une claque de reprend mes esprits, la pluie se calme, mon père m'hurle : "En voiture !! On va chez ta grand-mère "








Comments


bottom of page